Week-end du 19 et 20 octobre 2024
Initiation au jeu du Bouffon
par Guy Lafrance
Le jeu bouffonnesque est une entreprise d'exagération, de fiction pour le comédien et pour le clown.
Qu’est-ce que le bouffon ? Y répondre réduirait ses possibles.
Disons, que Le Bouffon a des liens avec la petite enfance, le diable, les animaux (insectes aux grands mammifères en passant par les reptiles), le monstrueux (corps déformés, cassés, empêchés), les extra-terrestres (d'autres planètes) et des Dieux (Mythologies occidentales ou orientales).
Objectifs
Découvrir les ressorts du jeu bouffonnesque.
S'amuser et jouer à transformer son corps Improviser en 'bande' de bouffons
Contenus de la formation
S'appuyant sur des exercices concrets s’inspirant autant du clown, du burlesque, du mime, du chœur grec, l'élève se prête à un voyage où l'excès est de mise.
Ainsi que la crédulité. Elle est essentielle. Cet espace, fantastique, se veut très éloigné du jeu naturaliste, ou alors, s'il l'est, c'est pour davantage singer les humains.
Le jeu bouffonnesque donne une grande liberté en improvisation libre (à plusieurs, les improvisations ne sont pas individuelles). Comme s'il ne s'appuyait pas sur des phénomènes de causalité. Il n’y a pas de psychologie de jeu. Le jeu est plus près de l’animal que de l’humain raisonné.
La discipline du masque. C’est le corps qui est masqué, grossi, grotesque. Comment joue-t-on avec des corps pareils. Quelle voix ou non avons-nous ? Les bouffons vivent en Bande. Chacun est heureux à sa place. Aucun ne cherche à prendre la place de l’autre.
Public
Ce stage s’adresse en priorité aux personnes qui désirent approfondir leurs possibilités de jeu théâtral ou aux personnes qui ont déjà travaillé les contours de leur personnage de clown ou à toute personne ayant déjà une expérience de la scène ou du jeu.
Lettre du formateur
Chers et chères stagiaires pour le stage « initiation au jeu du bouffon » :
- Si vous avez la possibilité :
D'observer et imiter la démarche, les attitudes, les regards d'enfants de 6 mois à 5 ans. (Surtout 18 mois à 3 ans, avant que les mots n'arrivent).
Si vous allez dans un Zoo, observez des singes, leurs regards, leurs comportements. Et pourquoi pas, d'autres animaux : des hiboux, des kangourous, des je-ne-sais-quoi qui vous semblent avoir une âme ... Et si vous ne pouvez pas, regardez les animaux près de chez vous : les chiens dans la rue, les corbeaux dans les parcs, les mouettes, les canards, les chats, les rats, les insectes...
Si vous n'avez aucune possibilité, regardez des vidéos d'animaux sur Arte, Youtube...
Si vous regardez la télévision : voir les hommes politiques parler et éteindre le son pour étudier leurs gestuelles... Si vous allez à une assemblée de copropriétaires...
Si vous allez dans un temple, une église, une assemblée, un lieu de méditation, ou si vous revenez de Madagascar, d’Haïti, du sud des États-Unis... ou étiez enrôlé dans une secte durant votre enfance... Observez les rituels...
Si vous vous rendez dans un Centre commercial...Si vous observez des clochards. Des touristes. Des soldats. Des gendarmes...Si vous trouvez drôle la vie des Hommes sur cette planète qu'ils sont en train de rendre invivable...
- Procurez-vous :
Des collants, des vêtements plus grands que nécessaire ou plus petits, des chutes de mousse (de meubles, de lit...), des coussins, des cordelettes, du gros scotch... (Le bouffon est un jeu masqué ou le masque couvre tout le corps sauf le visage), des perruques, des faux-nez (pas de nez rouge, ni de commedia dell’Arte), enfin... ce que vous trouvez chez vous ou chez le voisin.
Pour vous costumer (plus de détails) :Vous pouvez prendre un oreiller (ventre, bosses diverses), des coussins, des traversins, des pantalons sportifs de bébé (pour s'en faire des chapeaux, des bonnets rigolos), des sacs à dos pour se faire des gros dos. Des bottes de pluie, des Capes de Batman, des tapis de poils divers, des tapis en fausse fourrure, des casseroles pour se mettre sur la tête (chapeau militaire), des passoires à spaghetti, des protecteurs de genoux, de coudes, des sweats à capuchon sans illustration ou texte dessus, des chaussettes, des gants, et j'en passe. Des chasubles de moines, des collerettes, des faux nez couleur chair, des nez de cochon, tout ce qui transforme vers le grotesque, le fantastique, l'extraordinaire.
Des crayons pour dessiner, écrire peut-être, prendre des notes ...
- Venez avec : Un fait divers (vieux ou récent).
Une chanson enfantine (déjà connu depuis votre enfance, une souris verte, par exemple).
Et connaître un des contes suivants mais sans l'apprendre par cœur : Blanche-Neige, Le petit chaperon rouge ou Cendrillon (ou autre)
Beaucoup de naïveté avec une dose de cynisme. Tout cela pour être bousculé par l’improvisation et des provocations.
Malgré l’espace, on va beaucoup bouger. Entraîner vous maintenant. Je n’ai pas mon certificat de réanimation. Au plaisir
L’intervenant
Guy Lafrance pratique le clown et le théâtre depuis sa formation à l’école Jacques Lecoq (1986-88).
Il est Comédien-clown, Responsable artistique régional et Formateur au sein du Rire Médecin (1996-2024).
Il est auteur-interprète d’un solo intitulé « Rebloch pour les intimes » qu’il vient de jouer à La Petite Croisée des Chemins (Paris) de janvier à Avril dernier 2024.
Au théâtre, il a surtout travaillé auprès de Karim Yazi (Kygel Théâtre 1987-2024), de Richard Demarcy (Naïf Théâtre 1997-2016), René Chéneaux (Kick théâtre 1991-2009). Mais d’autres collaborations ont eu lieu avec le Théâtre Vollard (la Réunion), le Théâtre de la Jacquerie (Alain Molot), le théâtre de la Sardine (Taïpei-Taïwan), Poil de la Bête (Colette Gomette), La Compagnie de la Gare, La compagnie 36e dessus, la Compagnie Sugar Baby…
Pour le théâtre, il a récemment mis en scène Discours à nos fils (Kygel Théâtre) de Héloïse Desrivières dont la première aura lieu le 28 mars dernier. Vivaces (Kygel Théâtre, octobre 2021) de Héloïse Desrivières, à partir des ateliers d'écriture de l'étude participative Pop-Part, actuellement en tournée (France-Canada).
On l’a vu au cinéma récemment dans Les Vengeances de Maître Poutifard (avec Christian Clavier) de Pierre-François Martin-Laval (2023) et dans Madeleine Collins (avec Virginie Efira) d'Antoine Barraud (2021)
Il enseigne le clown en première année professionnelle de l’école Le Samovar (Bagnolet) depuis 2013. Ainsi que le jeu bouffonnesque.
Depuis 1992, il a aussi donné des stages de clowns et de Bouffons à Taïwan, La Réunion, Montréal, Paris, Corrèze, Le Havre, Munster (RFA), Dakar, Nancy, Le Mans…
Il est né au Canada et vit en France depuis 1986.
Il est marié, père de 3 enfants et grand-père de 2 petits-enfants...
Comments